Scie radiale ou scie à onglet? : Avis & Conseils
Qu’est-ce qu’une scie à onglet composée ?
La scie à onglet de base ne fait que des coupes verticales car la lame est perpendiculaire à l’établi. La scie à onglet composée vous permet d’effectuer des coupes dans les plans vertical et horizontal en même temps. Pour ce faire, il suffit d’incliner la lame vers la gauche ou la droite pour créer un bord biseauté.
Certaines scies à onglet s’inclinent même dans les deux sens. Ce qui vous évite d’avoir à retourner la planche pour effectuer des coupes en biseau à des angles opposés.
La scie à onglet composée est idéale pour couper les moulures, en particulier les moulures couronnées. Pour enrouler une moulure autour d’un coin, vous devez couper des angles sur les axes vertical et horizontal simultanément. Avec quelques réglages rapides sur une scie à onglet composée, vous pouvez couper des moulures comme un pro !
Qu’est-ce qu’une scie à onglet composée coulissante ?
Si vous venez d’installer votre atelier, une scie à onglets de base ou une scie à onglets composée répondra probablement à la plupart de vos besoins en matière de coupe de bois. Cependant, si vous avez l’intention de couper régulièrement des planches d’une largeur supérieure. Vous pouvez envisager l’utilisation d’une scie à onglet composée coulissante.
Au lieu d’avoir la tête de coupe montée à un endroit fixe. Elle est montée sur des rails et peut se déplacer en avant et en arrière. Cette flexibilité est un excellent avantage si vous coupez régulièrement des planches plus larges.
L’inconvénient du mécanisme de rail coulissant est qu’il prend beaucoup de place dans l’atelier. La scie à onglet composée coulissante doit être placée à environ 0.8m du mur. Ce qui laisse beaucoup d’espace vide derrière le support de scie à onglet.
Ils existent aussi un nouveau style de scie à onglets qui fonctionne avec un bras de type robotique au lieu d’un rail. Cela permet à la lame de s’étendre davantage pour couper ces larges planches, puis de se replier pour gagner de la place. Comme le bras est vertical plutôt que horizontal, vous pouvez le positionner plus près du mur !
Scie radiale : fonctionnement
Nous espérons que vous allez maintenant lire le guide sur la scie radiale. Et que vous aurez une bonne idée du modèle qui vous conviendra. Voici quelques informations sur le fonctionnement de la plupart des scies à onglets (également connues sous le nom de scies à découper ou scies à chute). Elles ont toutes leurs différences, mais cette vue d’ensemble devrait vous aider.
Vous avez trouvé un travail à faire à la maison qui va nécessiter de bonnes compétences en matière de travail du bois, ou bien il y a beaucoup de bois à couper. Vous avez essayé de faire le travail avec une scie manuelle mais les résultats sont désastreux. Un de vos amis vous a recommandé des scies radiales électriques mais comment fonctionnent-elles réellement ?
Eh bien, c’est un outil génial qui vous permet de travailler rapidement et de réaliser des coupes angulaires de haute qualité pour une belle finition sans être un menuisier.
Que coupent-elles ?
Les scies radiales peuvent être utilisées pour couper du bois, du plastique et d’autres matériaux qu’une scie conventionnelle pourrait couper. La plupart des gens les achètent pour les aider à réaliser des projets de menuiserie à l’intérieur et à l’extérieur. Elles sont idéales pour couper les plinthes, les encadrements de porte et d’autres petits morceaux de bois qui seront exposés et serviront à donner une belle finition à la propriété.
Les angles serrés qui sont difficiles à obtenir avec une scie manuelle sont un jeu d’enfant pour les scies à découper et, grâce aux guides laser et au réglage précis des angles, vous devriez être en mesure d’accomplir des tâches qui vous paraissent assez difficiles !
Scie radiale : Comment coupe-t-elle ?
La façon dont une scie radiale coupe est simple ! Vous la réglez rapidement sur l’angle que vous souhaitez couper. Le matériau est ensuite fixé en place de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger. Il suffit ensuite d’allumer la scie et de tirer la lame vers le bas à travers le bois.
Une fois que vous avez coupé le bois, vous remontez la lame et le travail est terminé ! La lame tourne très vite et coupe le bois avec facilité, ce qui donne une coupe très nette et des angles précis. Comme le corps de la scie radiale électrique est très rigide.
il n’y a pas de place pour bouger la scie lorsque vous coupez, c’est un simple mouvement de haut en bas sans déviation de l’angle que vous avez défini. Tout angle coupé avec une scie manuelle aura toujours un élément de déviation, c’est pourquoi les scies radiales sont si impressionnantes.
Couvertures de sécurité
C’est une partie très importante du fonctionnement d’une scie à découper. La lame tourne très vite et est capable de couper de gros morceaux de bois avec facilité. Nous devons tous être conscients et concentrés lorsque nous utilisons une scie à découper, car nous risquons de nous blesser gravement.
Pour éviter cela, les fabricants ont prévu un couvercle de sécurité qui recouvre la lame lorsqu’elle est tirée vers le haut après avoir coupé le bois. Il s’agit d’une caractéristique très impressionnante : lorsque la scie est allumée. Le couvercle de sécurité entoure la lame qui tourne et lorsque vous poussez la scie vers le bas, il découvre la lame pour couper le bois.
Cette scie n’est pas adapter pour les coupes dans des endroit restreint, comme des petites pièces ou même prendre l’échelle et monter sur le toit.
Où utiliser la scie radiale
Tout outil électrique doit être traité avec soin et prudence et les scies radiales électriques ne font pas exception. Assurez-vous de disposer d’un espace dégagé, de préférence un établi, où la scie peut être posée en toute sécurité et ne bougera pas.
L’espace doit être suffisamment grand pour vous permettre de vous déplacer librement. Et pour accueillir confortablement les matériaux sur lesquels vous travaillez. Ne placez pas la scie au milieu d’une pile de matériaux sur laquelle vous pourriez trébucher pendant que vous coupez.
La préparation d’un travail est primordiale. Plus l’espace dont vous disposez pour couper est grand, plus la qualité de la finition sera élevée et plus les coupes seront rapides.
Précision de la coupe
L’une des principales caractéristiques des scies à onglets est la précision de la coupe part rapport à la scie sabre qui est moins précise. Lorsque nous travaillons sur un chantier et que nous pensons que les murs sont droits et absolument carrés. La scie radiale peut être réglée à un angle très précis. Et verrouillée en place pour garantir que la coupe est parfaite.
Plus la scie est chère, plus l’appareil de mesure est susceptible d’être précis et robuste comme la scie à onglet Dewalt ou la scie à onglet Makita. Un autre facteur important de la précision est le corps de la scie.
Les scies les plus chères ont des corps très rigides, ce qui signifie que lorsque la scie est abaissée. Il n’y a même pas une fraction de millimètre de mouvement dans l’angle de la lame. Couper une fois et non deux fois permet de gagner énormément de temps et signifie que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour obtenir un angle correct.
Découpe rapide
Pour beaucoup d’entre nous, la rapidité d’exécution d’un travail est importante et la scie radiale nous aide certainement dans ce domaine grâce à une scie à onglet Bosch ou une scie à onglet Metabo. Si vous travaillez sur un projet de bricolage. Vous avez peut-être peu de temps et beaucoup de bois à couper avec précision.
L’un de ces outils vous permettra de réaliser votre travail en un rien de temps. Pour les artisans, le temps, c’est de l’argent ! Plus vous pouvez couper et ajuster de bois, plus vous faites de bénéfices. Les scies radiales vous font donc gagner de l’argent pendant que vous travaillez !
Source d’alimentation pour une scie radiale
Toutes les scies radiales électriques que nous avons mentionnées sont alimentées par le réseau électrique standard. Elles sont équipées d’une fiche qui peut être branchée directement sur le mur ou sur une rallonge.
La plupart des scies radiales fonctionnent sur secteur. Mais vous pouvez en acheter qui sont équipées d’une batterie lithium-ion pour alimenter l’appareil. Les scies les plus puissantes peuvent épuiser la batterie assez rapidement et vous devez penser à les maintenir chargées !
L’idéal est de les brancher sur le secteur pour éviter tout problème d’alimentation.
Types de scies à onglets
Les scies à onglets sont décrites par la taille de leur lame et le type de coupes qu’elles peuvent effectuer, ainsi que par le fait qu’elles soient avec ou sans fil.
Scie à onglet
Toutes les scies à onglet peuvent couper un angle d’onglet. Ce qui signifie que la lame peut pivoter d’un côté ou de l’autre. Le type le plus simple de scie à onglets peut couper un onglet à droite et (généralement) à gauche.
Scie à onglets composée
Une scie à onglets composée ne pivote pas seulement à gauche ou à droite. Mais s’incline également à un angle pour créer une coupe en biseau. Certaines scies à onglets composées permettent une inclinaison dans les deux sens. Tandis que d’autres limitent le biseau à un seul côté.
Celles qui autorisent les biseaux dans les deux sens sont souvent appelées « doubles composées » ou « doubles biseaux ».
Scie à onglet coulissante
L’une des principales limites d’une scie à onglets est sa largeur de coupe. Une scie à onglets coulissante utilise des rails pour permettre à la lame de glisser sur une courte distance lors de la coupe. Ce qui ajoute de précieux centimètres à la largeur de coupe. (Vérifiez la description du fabricant pour connaître la largeur exacte.)
Scie à onglets coulissante composée
Comme on peut s’y attendre, une scie à onglets coulissante composée présente des coupes en biseau et des rails coulissants. Ce sont généralement les scies à onglets les plus lourdes et les plus chères. Mais elles sont aussi les plus polyvalentes.
Scie radiale : en résumé
En gros, la scie radiale électrique est un moyen rapide de couper du bois qui nécessite des angles précis. Très utilisée pour les petites pièces de bois dans la maison. C’est un outil qui accélère les travaux et vous fait gagner beaucoup de temps. Le fonctionnement de ces scies est très simple et rapide à maîtriser, de sorte que même l’utilisateur le plus novice ne devrait avoir aucun problème.
Pour toutes les scies. Vous devez lire les lignes directrices spécifiques qui les accompagnent pour le fonctionnement de la scie. Car elles ont toutes des caractéristiques légèrement différentes.